• L'arrivée de l'électricité à Marckolsheim

    La bouilloire Marckolsheim - 5 décembre 2013

    Conférence animée par Michel Knittel

    Cliquez ci-dessous pour voir l'album photo
  • Cycle de conférences sur la guerre 14 - 18

    - Thème : "La Grande Guerre insolite et méconnue"

    - Conférencier : Michel Knittel

     

    "Guerres de papier et batailles imaginaires"

    le 13 juin à 20h La Bouilloire à Marckolsheim

    Conf_MLM_13 _juin

     

  • Affiche

  • Du 31 janvier au 15 février

    Exposition "Images d'Histoire, Histoires de guerre : Marckolsheim 39 - 45"

    Renvoi_exposition

    affiche2_V2

  • Vendredi 12 juin 2015 à 20h - Salle des Adjudications de la Mairie de Marckolsheim

    3ème Conférence Mémoires Locales Marckolsheim:

    « RUMEURS, BOBARDS ET LEGENDES DE LA GRANDE GUERRE »

    Conférence animée par Michel Knittel

    Conference-MLM_14-18_N3

     

  • Vendredi 11 septembre 2015 à 20 heures

    Auditorium du cinéma de La Bouilloire - Maison culturelle de Marckolsheim

    Entrée libre

    Conférence-Projection

    Cycle de conférences "La Grande Guerre insolite et méconnue"


    "Les plans secrets de la guerre"

    Les étonnants projets imaginés par les états-majors et qui devaient changer le cours de la guerre

    Présenté par Michel Knittel

    Affiche_MLM_Conf_12_sept_2015_A4_Web

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

  • Conférence animée par Georges Bischoff

    La bouilloire Marckolsheim - 26 février 2016

    Entrée libre

    Assemblée générale Mémoires Locales Marckolsheim à 20h00 suivie d’une conférence animée par Georges Bischoff intitulée

    « Au temps d'Erasme et de Gutenberg : l'Alsace, berceau de la naissance du livre imprimé »

    Conference_Bischoff

    Qui est Georges Bischoff : Docteur en Histoire, docteur ès Lettres, professeur agrégé en histoire, retraité depuis peu de la faculté des Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg, ancien directeur de l’institut d’histoire du Moyen Âge.
    Il est notamment l'auteur de La Guerre des paysans. L'Alsace et la révolution du Bundschuh. 1493-1525 (Nuée Bleue, 2010) et de Pour en finir avec l’histoire d’Alsace , Editions du Belvédère, 2015

    Georges-Bischoff

  • 5e Conférence Mémoires Locales Marckolsheim :

    «  Patriotes, imaginatifs et parfois fous : LES INVENTEURS PENDANT LA GRANDE GUERRE »

    MLM continue son cycle de conférences bisannuelles placées sous le thème « La Grande Guerre insolite et méconnue », toutes présentées par son vice-président Michel Knittel.

    Cette cinquième conférence s’inscrit dans le droit fil des deux précédentes, consacrées aux rumeurs et aux plans secrets de la guerre. Il s’agit en effet cette fois de ces innombrables inventeurs – souvent des militaires, parfois des scientifiques ou des industriels, mais parfois aussi de simples citoyens - qui ont imaginé, tout au long du conflit, des armes qui devaient permettre de mieux se défendre ou d’écraser l’ennemi et donc de mettre fin à la guerre.

    Un grand nombre de technologies et de connaissances qui font aujourd’hui partie de notre quotidien (boîte de conserve, four à micro-ondes, pénicilline, chirurgie, radiologie, transfusion sanguine, protections périodiques féminines, etc.) sont nées ou ont été améliorées « grâce » à la guerre. Mais à côté des ces apports réels à notre vie de tous les jours - et des armes qui ont aussi été mise au point et sont pour beaucoup encore employées de nos jours - il y eut aussi des idées qui, dès l’époque ou avec du recul, relèvent plus de la démesure voire du franc délire ou furent aussi en trop en avance sur leur temps. Michel Knittel en donnera un petit aperçu.

    Comme à l’accoutumée, cette conférence – une nouvelle fois largement basée sur des illustrations, toujours surprenantes - s’adressera au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, que l’on soit ou pas spécialiste ou passionné d’histoire militaire.

    Cette conférence aura lieu le vendredi 3 juin 2016 à 20 heures à la Salle des Adjudications de la Mairie Annexe de Marckolsheim. Entrée libre.

  • 6e Conférence Mémoires Locales Marckolsheim :

    « Poivre synthétique, vêtements en papier et casques en carton : LE TRIOMPHE DES ERSATZ »

    MLM continue son cycle de conférences bisannuelles placées sous le thème « La Grande Guerre insolite et méconnue ». Les sujets des précédentes soirées furent essentiellement liés à des aspects  militaires et politiques, bien que toujours présentés sous l’angle insolite qui constitue le fil rouge de ces conférences toutes présentées par Michel Knittel, vice-président de MLM et responsable du bulletin annuel : « Guerres de papier et batailles imaginaires : Visions de la guerre future entre la France et l’Allemagne dans la littérature de 1871 à 1914 », « Le pantalon rouge c’est la France : les tentatives avortées de réforme de l’uniforme français de 1871 à 1914 », « Rumeurs, bobards et légendes de la Grande Guerre », « Les plans secrets de la guerre : les étonnants projets imaginés par les états-majors et qui devaient changer le cours de la guerre » et « Patriotes, imaginatifs et parfois fous : les inventeurs pendant la Grande Guerre ».

     

    Cette nouvelle conférence se tourne cette fois directement vers les civils, mais aussi les soldats, pour aborder leur vie quotidienne à travers ces fameux « ersatz » (produits de substitution), qui vinrent palier le manque de produits de première nécessité : alimentation, médicaments, vêtements et parfois matériel militaire. Comme pour certaines inventions technologiques, certains de ces ersatz sont devenus aujourd’hui des produits courants, car mis au point ou popularisés pendant ces années de guerre. Si l’Allemagne, victime du blocus des Alliés, et donc l’Alsace, furent directement concernées par cette Mangelwirtschaft (économie de pénurie), d’autres régions, notamment celles occupées par les Allemands, furent aussi particulièrement touchées par la nécessité de réinventer le quotidien pour (sur)vivre : Not macht erfinderisch.

    Comme à l’accoutumée, cette conférence – une nouvelle fois basée sur de nombreuses illustrations d’époque - s’adresse au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, que l’on soit ou pas spécialiste ou passionné d’histoire militaire.

    Cette conférence aura lieu le vendredi 9 septembre 2016 à 20 heures à la Bouilloire, la Maison Culturelle de Marckolsheim. Entrée libre.

     

  • Vendredi 3 mars 2017  à 20h

    Salle de cinéma de La Bouilloire

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONFÉRENCE - MÉMOIRES LOCALES MARCKOLSHEIM

    Assemblée générale annuelle suivie d’une conférence de Benoît Sittler, Docteur en Sciences (Université de Freiburg), sur « Les apports inédits du LiDAR à l’archéologie des paysages ».

    Le LiDAR est une technologie laser innovante, qui permet depuis quelques années de « voir » par avion sous les régions recouvertes par la végétation.
    Résultat : des images extraordinaires montrant des paysages et des constructions anciennes jusque là totalement invisibles et souvent inconnues.

    Spécialiste du LiDar, Benoît Sittler a été surveillant au CES de Marckolsheim pendant l’année scolaire 1972-1973.

    Gratuit.

    Renseignements : Raymond Baumgarten - 06 87 49 89 76 - baumgarten.r@evc.net

     

     

  • 7e Conférence Mémoires Locales Marckolsheim : LES SOLDATS NOIRS DU KAISER

    Dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la 1re Guerre Mondiale, l’association Mémoires Locales Marckolsheim propose depuis juin 2014 deux conférences annuelles, toutes présentées par son vice-président Michel Knittel.

    Placées sous le thème « La Grande Guerre insolite et méconnue », ces conférences-projections offrent de découvrir des aspects peu connus et parfois surprenants de la guerre de 1914-1918, comme l’indique le titre de ce cycle, qui durera jusqu’à la fin de l’année 2018. Loin de focaliser sur des aspects purement militaires, les sujets évoqués s’adressent au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, que l’on soit ou pas spécialiste ou passionné d’histoire militaire.

    Avec sa 7e conférence, « Les soldats noirs du Kaiser », Michel Knittel nous emmène bien loin des combats qui se déroulèrent en en Europe de l’Ouest et de l’Est ou dans les Balkans et en Turquie. Car si le conflit fut d’abord appelé la « grande guerre européenne », il devint rapidement une « guerre mondiale », bien avant l’intervention des Américains, avec des combats qui se déroulèrent dès août 1914 en Afrique.

    On a en effet oublié que l’Allemagne, comme la France ou le Royaume-Uni, possédait alors sur ce continent des colonies. Des combats s’y déroulèrent jusqu’en novembre 1918, et une des armées allemandes, celle du général Paul von Lettow-Vorbeck ne fut jamais vaincue par les Alliés. Une grande partie de l’armée du Kaiser était constituée de soldats noirs qui gardèrent une étonnante fidélité à l’Allemagne, bien après la guerre, et malgré des évènements hautement tragiques que rappellera également Michel Knittel.

    Cette conférence aura lieu le vendredi 23 juin 2017 à 20 heures à la Salle des Adjudications de la Marie Annexe de Marckolsheim. Entrée libre.

  • Cycle de conférences « La Grande Guerre insolite et méconnue »

    Vendredi 15 septembre 2017 à 20 h

    Salle de cinéma de La Bouilloire

    L’association MLM poursuit son cycle de conférences bisannuelles qui se terminera l’année prochaine.

    Ce 15 septembre, Michel Knittel fera une nouvelle intervention, intitulée « Quand la guerre fait vendre », comme à son habitude enrichie d’images d’époque souvent très surprenantes. Celles-ci donneront encore une fois un éclairage étonnant sur cette guerre, en l’occurrence sur la vie quotidienne, qu’il s’agisse des « poilus » dans leur tranchée ou des civils à l’arrière.